vendredi 11 décembre 2015

Présentation

Pour mon premier article, j'ai eu envie de rédiger un questions/réponses. J’espère que cet espace vous plaira et vous aidera à comprendre comment investir au travers des contrats d'assurance-vie.


De quoi vais-je parler ?

Ce blog traitera essentiellement des investissements via des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). C'est à dire des supports disponibles entre autres dans les contrats d'assurance-vie.


Pourquoi ce blog ?

Je m’intéresse au monde de la finance depuis de longues années. Ce monde, mélangeant professionnel et amateur, est un sujet très intéressant : il y a toujours quelque chose à découvrir, comprendre et apprendre. Au travers de ce blog j'espère partager avec vous une partie de mon expérience.


Pourquoi les assurances vie ?

C'est un produit avantageux fiscalement, qui permet d'investir de faible montant et d'arbitrer régulièrement. Les placements en OPCVM peuvent également être réalisés via un PEA. J'aborderai ce point plus tard.

 
Pourquoi les OPCVM ?

Les OPCVM permettent d'investir dans une variété de produits qui ne sont pas directement ou difficilement accessibles à des particuliers.

J’investis également en actions via en PEA/PEA-PME mais celui-ci est assez restrictif. Le CTO permet de passer outre ces restrictions mais avec une fiscalité peu attrayante.

Si votre entreprise le propose, le PEE est un produit très intéressant pour placer la participation et l'intéressement en échappant à l'IR ou pour profiter d'abondements.


Qui suis je ?

Nullement un professionnel de la finance, je suis un jeune ingénieur en informatique âgé de 25 ans. Mes articles ne pourront pas être considérés comme des conseils d'investissement mais simplement comme ma stratégie de placement personnelle.

Je dispose aussi d'un patrimoine immobilier physique constitué par ma RP. Une fois l'emprunt de ma RP soldé, j'envisage de renforcer mon patrimoine immobilier via des SCI/SCPI/OPCI. L'immobilier physique ne m’intéresse pas car il est trop contraignant : illiquide, loi française en faveur des locataires, concentration de l'investissement,...


Comment me contacter ?

Vous pouvez me laisser un commentaire sur ce blog, je suis aussi présent sur le forum Hardware.fr où j'ai beaucoup appris.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Juste pour vous signaler que j'ai référencé votre site sur l'agrégateur de blogs boursiers Le Quant 40 (http://www.lequant40.com) et que j'utilise votre flux RSS pour le mettre à jour.

    En espérant que vous retrouviez l'inspiration :-) !

    Amicalement,

    R.

    RépondreSupprimer