mardi 22 décembre 2015

Morningstar, Quantalys, OPCVM360

Morningstar, Quantalys et OPCVM360 disposent de très bons outils pour vous aider à gérer vos assurances vie et sélectionner des fonds. J'ai retenu ci-dessous quelques fonctionnalités utiles mais il en existe bien d'autres dont je vous laisse le soin de les découvrir.


OPCVM360

OPCVM360 est un site que j'utilise essentiellement pour savoir dans quelle AV est disponible un fonds. Mettons que vous souhaitez investir dans le fonds Sextant Grand Large (ISIN : FR0010286013). Le site OPCVM360 vous apprendra dans quels contrats d'AV vous pourrez retrouver ce fonds ainsi que son éligibilité au PEA et PEA/PME.

Vous retrouverez également toutes les informations de base sur le fonds. Notons tout de même que le graphique d'historique du fonds est enrichi avec l'évolution des encours. Cela vous permet de savoir si la tendance est à l'investissement ou au désinvestissement sur le fonds concerné. Vous retrouverez également l'historique des dividendes pour les fonds qui en distribuent.


Morningstar


Tout d'abord, Morningstar réalise des évaluations automatiques de nombreux fonds en attribuant un certain nombre d'étoiles (de 1 à 5) à chaque fonds évalué. Pour une sélection de fonds, Morningstar effectue une évaluation plus poussée aboutissant à l’obtention d'un badge Bronze, Silver ou Gold. Ces notes vous permettent de vous faire une idée rapide de la qualité d'un fonds.

Deuxièmement, vous allez pouvoir visualiser des informations essentielles sur chaque fonds :
  • L'orientation du fonds : PME ou grosse capitalisation. Entreprises de valeur ou de croissance.
  • La répartition des encours : quel pourcentage des encours est investi en action, en obligation et conservé en liquidité.
  • Les 10 principales lignes d'investissement du portefeuille.
  • Les régions et les secteurs d'investissement.
Astuce : la partie liquidité du fonds permet de se prémunir des variations du marché et laisse la possibilité au gestionnaire d'investir au moment opportun. Cependant n'oubliez pas que les liquidités ne rapportent rien : investir 100€ dans un fonds possédant 50% de liquidité, revient à investir uniquement 50€. Le reste du capital ne composera pas!
Enfin, vous allez également pouvoir définir et suivre des portefeuilles. Cette fonction est très pratique si comme moi vous disposez de nombreuses AV. C'est LA raison pour laquelle j'utilise Morningstar. Au lieu de consulter chaque contrat individuellement, vous pouvez reporter l'ensemble de vos investissements sur Morningstar et les visualiser via un seul outil ! Le gain de temps pour un suivi quotidien est non négligeable. 


Quantalys

Quantalys va répondre encore à d'autres besoins :

D'abord il permet de voir l'ensemble des fonds auxquels vous pouvez accéder suivant les contrats d'assurance-vie que vous possédez via son formulaire de recherche de fonds. Il vous suffira de préciser vos contrats dans l'onglet "Assurance vie". En utilisant la recherche avancée vous allez pouvoir affiner le résultat et par exemple pouvoir effectuer des recherches de ce type :

Dans cet exemple, je spécifie que j'ai trois contrats LinXea (Spirit, Vie et Zen), que je cherche un fonds orienté actions sectorielles santé-pharmacie, que le fond doit avoir une performance annualisée d'au moins 7% sur 3 ans (soit 21%) et avoir une perte maximale de 20% sur 3 ans également. Cet outil est donc particulièrement redoutable pour trouver le fonds qui vous convient quand vous avez une idée de ce dans quoi vous souhaitez investir.

Mis à part cela vous allez également retrouver une note spécifique à Quantalys allant, comme pour Morningstar, de 1 à 5 étoiles. Les tableaux de performances sont ultra complet. On va y retrouver des informations essentielles pour choisir son fonds (volatilité, perte maximale, délai de recouvrement,...). Je vous expliquerai dans un article ultérieur comment exploiter ces informations. Vous allez également retrouver une comparaison du fonds par rapport aux autres de la même catégorie.

Enfin vous avez un outil de comparaison très intéressant également, lorsque vous avez sélectionné quelques fonds, vous pourrez comparer la performance, la volatilité mais également calculer un coefficient de corrélations. Cet indicateur va vous permettre de voir si votre sélection de fonds vous permet d'obtenir une bonne diversification ou si au contraire vous avez choisi des fonds similaires.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais juste vous informer d'un autre portail opcvm: https://fundkis.com
    En plus des informations sur les fonds, il propose des outils inédits:
    - un des meilleurs comparateurs
    - une section risque avec des outils avancés
    - une section collecte & encours pour une meilleur appréhension de l'attrait du fonds et de sa dynamique commerciale
    - la possibilité de s'abonner aux reporting, dici, prospectus
    - configuration d'alerte qui se déclenche quand la vl dépasse un seuil: permet d'être informé d'une baisse
    - possibilité de constituer des listes de favoris
    Je vous invite à l'utiliser et dans l'attente de lire votre analyse...

    RépondreSupprimer